Les graines de chanvres

Les graines de chanvres

Un peut d'histoire
Plante millénaire originaire d’Asie centrale, le chanvre a été, un peu partout dans le monde, une source très importante de fibres servant à fabriquer, entre autres, des cordages et des voiles pour les bateaux, du papier et des vêtements. Ce sont les tiges de la plante qu’on utilise pour ces usages. Il semble que l’huile extraite des graines de chanvre ait déjà servi d'huile à lampe et de vernis.
Le principal intérêt des graines de chanvre et de l'huile que l'on en tire tient à leur teneur équilibrée en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, un phénomène unique dans les aliments

C'est leur teneur en acides gras essentiels qui rend les graines de chanvre particulièrement intéressantes. En effet, la grande majorité des huiles et des aliments consommés dans les pays occidentaux fournissent trop d'acides gras oméga-6 (acide linoléique) et trop peu d'acides gras oméga-3 (acide alpha-linolénique). Ce déséquilibre provoque des conditions propices aux troubles cardiovasculaires et inflammatoires.