Les papillotes

Publié le par clara green

Bonjour à tous,


Enfin, le dernier jour de la semaine, le week end frappe enfin à la porte, quel bonheur!

J'en profite donc pour vous parler d'une manière de cuisiner qui m'a toujours intrigué et pourtant jusqu'à il y a peu de temps je n'avais jamais réussis à en cuisiner; LES PAPILLOTES


Cette pratique et ludique manière de cuisiner, vous permettra de préparer de bon petit plats, aussi bien sucré que salé


Découvrons la ensemble..

 
Ne nécessitant pas d’ajout de matière grasse, la cuisson en papillote est idéale pour celles et ceux qui gardent un œil sur leur ligne ou leur taux de cholestérol. Cuits doucement à la vapeur, les aliments conservent tous leurs nutriments et leurs bienfaits ! Comme je vous le disait précedement vous pouvez varier les plaisirs et cuisiner au grè de vos envies du poisson de la vainde, des fruits, des légumes, la seule contrainte sera d'adapter le temps de cuisson en fonction des aliments.  Comptez 15 -20 minutes pour du poisson, + ou - 15 minutes pour des légumes ou des fruits, 20 minutes pour de la viande


Depuis que j'ai découvert cette manière de cuisiner, moi qui fait attention à mon cholestérol, je ne m'en passe plus!

4366714091_472b0dfe88.jpg

Pour expérimenter

 
Pour réussir ses papillotes, il est important de bien préparer le contenu


• Pour les légumes, les fruits et la viande : le mieux est de les découper en petits morceaux afin de faciliter la cuisson.
• Côté assaisonnement, tout est permis ! Ajoutez par exemple un filet d’huile d’olive, quelques aromates ou bien des herbes de Provence. Attention au citron qui a tendance à cuire les aliments !


• Pour vos papillotes, l’idéal est le papier d’aluminium ou le papier sulfurisé :le papier d'aluminium étant toutefois plus maniable et plus solide que le second. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez aussi fait des papillotes en feuilles de brick, cela demande un peu de pratique, mais c'est un régal!

Pour la confection, facile, n'oublier pas qu'une papillotes correspond à une portion individuelle, donc huilez la feuille qui servira de papillote, déposez dedans votre garniture préalablement assaisonné, ajoutez un filet d'huile d'olive ou de la crème fraîche si c'est de la viande blanche, puis replier votre papillote sur les aliments de manière hermétique.


•Pour la cuisson, faites préchauffer votre four 10 -15 minutes avant à 180° (thermostat 6), un quart d'heure après le repas est près!

 

4337575450_f8a0c8d553.jpg

Publié dans LA BONNE IDEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yo 17/04/2010 10:06



je n'ai jamais essayé et j'hésite beaucoup, je ne sais pas si ça va nous plaire... mais tu vas peut_être me convertir....



clara green 18/04/2010 16:25



Bonjour yo,


Merci pour ton commentaire, je t'avoue que cela ne fait pas longtemps que j'ai essayer, mais c'est très pratique, et en plus tu as moins de vaisselle, le pied!!


J'espère que j'ai pu au moins t'inspirer à essayer, a très bientôt!!


Clara green