La cuisine Finlandaise

Publié le par clara green

La richesse de la gastronomie finlandaise tient à ce qu’elle est le point de rencontre entre l’Est et l’Ouest.

La richesse de la gastronomie finlandaise tient à ce qu’elle est le point de rencontre entre l’Est et l’Ouest. Dès le Moyen Âge, les nouveautés culinaires prenaient pied en Finlande en provenance de Suède pour l’Ouest, et de la province de Novgorod pour l’Est ; très souvent, les recettes étaient celles des plats en vogue à Stockholm, puis plus tard à Saint-Pétersbourg.

Au demeurant, le buffet traditionnel finlandais a lui-même subi la double influence de son homologue le smörgåsbord suédois ainsi que de la table de zakouskis russe. Autrefois, et encore au début du 20ème siècle, les cuisines des restaurants finlandais employaient des chefs finlandais, allemands, suédois et russes qui officiaient dans le droit fil des traditions culinaires françaises.

Aujourd’hui, les cuisiniers finlandais ont diversifié leurs références, et les expériences gastronomiques, l’inspiration créatrice et les idées nouvelles que concentre la table finlandaise se ressentent de l’influence du monde entier, cette influence se combinant au caractère original de la cuisine nationale. Au demeurant, Helsinki dispose de plusieurs restaurants de très haute qualité, avec un personnel d’un parfait professionnalisme et des chefs reconnus pour leur savoir-faire, ce dont témoignent les six étoiles Michelin décernées à quatre des restaurants de la capitale finlandaise.


Les saisons de la gastronomie finlandaise

Les poissons, le gibier, les champignons et les baies sauvages, des ingrédients d’une grande pureté et des saveurs authentiques, tout cela constitue le fondement de la gastronomie finlandaise, à quoi chaque saison de l’année ajoute sa touche particulière avec les plats qui y sont liés : ragoût de lotte de rivière au cœur de l’hiver, blinis aux œufs de lotte à la Mardi Gras, gruau de malt cuit au four (mämmi) et rôti d’agneau à Pâques, pommes de terre nouvelles et hareng à la Saint-Jean, écrevisses en août, gibier en automne et jambon à Noël, toutes ces spécialités sont d’autant plus appréciées que l’on attend d’abord que leur « heure soit venue » avant de les savourer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je ne connais pas la cuisine de ce pays<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour mamie caillou,<br /> <br /> merci pour votre commentaire, je vous avoue que moi non plus je ne connais pas la cuisine de ce pays, et s'est bien pour cette raison que tout au long de la semaine je vais faire des recherches<br /> dessus, afin de découvrir quel tradition, culture, repas, tourne autour de la cuisine finlandaise. Une vrai curiosité pour moi aussi,<br /> <br /> A bientôt, clara green<br /> <br /> <br />